Les 7 fausses promesses de votre rédacteur de contenu SEO

Publié le par agence-redaction-web

Par Nicole Beckett pour SiteProNews.com traduction Agence de Rédaction Web

A propos de l'auteur : Nicole Beckett est une rédactrice web américaine dont l'agence, Premier Content Source, fournit du SEO content de qualité en langue anglaise.

 

 

outsour.jpgA l’heure où les pandas sont à craindre et où les liens de qualité valent leur poids en or, l'écriture de contenu de qualité pour le référencement prend de plus en plus d’importance.

 

Mais il y a un problème.

 

Beaucoup trop de rédacteurs de contenu ne savent en réalité pas écrire ! Ils se contentent de profiter de clients crédules, espérant que vous croirez leurs promesses et que vous ne vous rendrez pas compte qu'ils n’ont en réalité aucun talent. Hélas la probabilité est assez forte pour qu’un rédacteur de contenu SEO vous ait déjà menti, peut-être même plusieurs fois…

 

Les menteurs ont plus d’un tour dans leur sac, mais les 7 promesses qui suivent sont les plus communément utilisées, et aussi celles qui peuvent occasionner le plus de dommages à votre business.

 

1 « Mon travail n’est jamais externalisé »

Exemple classique d'une technique pour appâter le client. De nombreux rédacteurs de contenu Web assurent qu’eux-mêmes ou leurs associés rédigent directement tous les contenus. Puis ils externalisent le travail dans des pays lointains à bas salaires, et vous vous retrouvez avec un contenu qui ne ressemble pas, même de loin, à ce à quoi vous vous attendiez.

 

Avant de signer avec un service de rédaction de contenu, il est bon de leur demander des explications sur leur mode de fonctionnement.  Si la personne avec laquelle vous communiquez n'est pas celle qui sera chargée de la rédaction, tâchez de savoir qui en sera chargé et quelles sont ses qualifications.

 

2 « Vous aurez cela sous 24 heures »

Vous avez peut-être déjà vu des annonces pour de la rédaction de contenu SEO qui promettent des quantités d'articles de haute qualité en 24 heures. Si vous pensez que vous allez obtenir des résultats de bon niveau en 24 heures, contactez-moi : j'ai un obélisque à vous vendre place de la Concorde.

 

Lorsque vous faites confiance à ce genre de promesses, deux scénarios se profilent, mais aucun ne vous sera bénéfique.

 

La première possibilité c’est que vous obteniez effectivement vos textes dans le temps prévu. Le seul problème est que vous ne pourrez probablement pas dire si votre contenu est écrit en bon français, ou dans une sorte de javanais hybride.

 

La seconde possibilité c'est que 24 heures s'écoulent sans que vous n'obteniez rien. Vous essayerez alors d'obtenir des informations de votre rédacteur de contenu, qui vous servira d'autres mensonges, vous disant par exemple qu'il a été pris d'une crise de hoquets qui lui a interdit de se concentrer sur votre commande.

 

3 « Nous n’utilisons pas de logiciels de spinning »

Vous ne croiriez pas le nombre de gens de marketing qui ont avalé ce mensonge, pour se retrouver au final avec un tas de contenu de piètre qualité passé par la moulinette d'un logiciel. J'ai entendu ce genre d’histoire de la part de nombreux nouveaux clients, qui avaient fait confiance à un rédacteur Web quelconque, pour se retrouver au final avec un contenu inutilisable. Pour couronner le tout il a fallu qu'ils me payent soit pour corriger le désastre, soit pour tout réécrire en repartant de zéro.

 

4 « j'ai une très grande expérience »

On peut toujours trouver une personne de qualité surgie de nulle part, mais la plupart des bons rédacteurs de contenu Web dispose de références solides. Bien sûr écrire nécessite d’avoir un talent naturel, mais raffiner et polir ce talent - par exemple au moyen d’études spécialisées, ou en apprenant sur le tas pendant plusieurs années- est le meilleur moyen de séparer le bon grain de l’ivraie.

 

Malheureusement, le Web ouvre grand les portes à l'anonymat et aux curriculum vitae dopés aux hormones, quand il ne s'agit pas purement et simplement de mensonges. Certains rédacteurs de contenu Web vont jurer qu'ils disposent de l'expérience que vous jugez nécessaire, avant de vous faire parvenir des textes qui feraient honte à un enfant de sixième.

 

Un bon service de rédaction de contenu Web sera transparent au sujet de son expérience et de ses qualifications. Si vous avez des questions, le rédacteur sera heureux d'y répondre. Si ses réponses paraissent un petit peu trop vague, il y a des chances pour qu'il ne soit pas aussi expérimenté qu'il le prétende.

 

5 «  Nous effectuons une recherche approfondie »

Le Web regorge d'endroits où effectuer des recherches. Un bon rédacteur de contenu Web saura tirer parti de plusieurs d'entre eux ne serait-ce que pour un seul article ou un post sur un blog. Les mauvais rédacteurs prétendront qu'ils effectuent une recherche complète, avant de se rendre sur Wikipédia pour recopier des informations plus ou moins exactes.

 

Lorsque vous aurez le produit fini sous les yeux, vous serez capables de dire immédiatement si le rédacteur SEO a effectivement mené une recherche complète, ou s'il s’est contenté de répéter les mêmes demi-vérités et rumeurs qui circulent partout sur le Web.

 

La meilleure façon d'éviter cela, c'est de consulter des contenus réalisés par le rédacteur ou l’agence, soit sur son propre site ou son blog, soit des textes réalisés pour ses clients. Même si le sujet est éloigné du vôtre, vous devriez être capables de dire si le rédactionnel en question se base sur des faits exacts résultant d’une recherche approfondie, ou si c’est du bidonnage.

 

6 « Nous nous assurons que vos mots-clefs soient correctement placés »

Ceci est l'un des mensonges préférés des rédacteurs de contenu de piètre niveau. Il est vrai qu’une grosse part de la rédaction de contenu pour SEO, c’est le SEO lui-même !

 

Certains mots-clés sont plus difficiles à incorporer que d'autres, mais un bon rédacteur de contenu Web s’assurera qu'ils passent inaperçus. La dernière chose dont vous avez besoin, c'est un mot-clé qui hurle « Hey ! Regardez-moi ! Je suis un mot-clé ! J'espère que Google apprécie le fait que l'on ne voit que moi au milieu de cette phrase ! » Tout ce que vous obtiendrez à partir de contenu de ce type, ce sont des lecteurs qui se ruent horrifiés dans la direction opposée.

 

Mais alors comment pouvez-vous évaluer si votre rédacteur de contenu Web incorpore les mots-clés de la bonne manière ?

 

Posez-lui la question !

 

Un bon rédacteur Web ne parlera jamais d'une densité de mots-clés idéale. Il vous dira que le nombre d’occurrences dans le texte dépend du mot-clé lui-même, de façon à garantir un article ou un post qui se lise naturellement. À contrario, les mauvais rédacteurs vous feront des promesses dangereuses, par exemple une densité de 3 à 5 % pour chacun des mots-clés, ou l'utilisation de chaque mot-clé au moins 27 fois dans un texte de 400 mots.

 

7 « Je peux vous écrire des articles de haute qualité pour 2 euros »

Le problème avec du contenu qui ne coûte que 2 euros, c'est qu'il se traduit par un taux horaire abominable pour votre rédacteur. Personnellement j'écris très rapidement, de sorte qu’effectuer une recherche puis écrire un article de 400 mots me prend environ une heure, grosso modo, selon le sujet. J'apprécie le fait d'avoir un toit au-dessus de ma tête et d'avoir de la nourriture sur ma table, c'est pourquoi je ne peux pas travailler pour 2 euros de l’heure. Je suis sûre que vous ne pourriez pas boucler les fins de mois de cette façon non plus !

 

Lorsque vous payez un rédacteur 2 euros par article, sa préoccupation n'est pas de vous donner du contenu bien écrit après avoir effectué une recherche complète. Son objectif est en réalité d'écrire autant d'articles que possible en une heure, de façon à gagner suffisamment d'argent pour vivre.

 

Si vous regardez les choses sous cet angle, il est facile de comprendre que vous n'obtiendrez jamais du contenu de haute qualité à ce prix. Même si ça fait très joli dans une annonce publicitaire, c'est hélas complètement impossible.

 

Pour résumer, il existe des rédacteurs de contenu Web incroyablement doués. Ils sont intelligents ils travaillent dur, ils sont créatifs et responsables. Vous trouverez aussi un tas de prétendus rédacteur Web qui veulent simplement gagner un peu d'argent rapidement. Si vous ne choisissez pas avec sagesse, vous retrouverez à avaler des couleuvres et votre business héritera de textes inutiles voire néfastes. Personne n’a de temps à perdre avec de genre de problème.

 

 

NDT : cet article de 1384 mots a demandé 1h30 de traduction et 20 minutes d'édition.

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Commenter cet article

Bons plans jardin 14/03/2012 12:33

Bonjour,
Une explication très claire et concise.
Vous avez oublié de citer leur phrase culte :"Je peux vous garantir la première position sur google ..." comme si google leur appartenait.

Merci pour cet article

Eve Rousselet 06/03/2012 16:38

Merci pour cette traduction qui valait le coup d'être lue en effet !
Il est bon de remettre les pendules à l'heure de temps en temps.